Le Forum RWSN est un évènement unique. C’est le seul évènement global dédié à l’approvisionnement en eau en milieu rural et le programme est décidé par… vous. Venez y présenter votre travail de la manière qui vous convient – que ce soit un article, un poster, un film, une photo, un stand à l’expo ou un séminaire sponsorisé où vous pouvez présenter votre propre matériel. Le processus d’évaluation permet de garantir de bonnes présentations et de donner le soutien nécessaire aux auteurs dont les idées et les expériences sont intéressantes. Nous encourageons particulièrement les expériences opérationnelles; par exemple, un des prix pour le meilleur article du 6ème Forum a été décerné à Mr Edgar Phiri, un responsable des services d’eau d’un district de Malawi.

Le Forum est un des seuls évènements complètement bilingue (anglais et français), avec une traduction limitée en espagnol également. Abidjan, Côte d’Ivoire est un lieu exceptionnel pour le Forum, qui permettra de tisser des liens entre les professionnels du secteur travaillant dans des langues différentes.

Cet évènement rassemble des professionnels de tous types d’organisations et de tous niveaux, des entrepreneurs de forage manuel aux ministres en passant par les professeurs d’université. Le Forum permet d’aborder les problématiques d’actualité en matière de recherche, de politique et de pratique afin d’insuffler une nouvelle énergie aux partenariats existants et d’en créer de nouveaux. La communauté RWSN bénéficie énormément des possibilités de communication en ligne, mais nous réalisons bien que rien ne peut remplacer les échanges en personne pour maintenir son réseau. Vous pouvez trouver les noms des délégués du dernier Forum sur le site du 6ème Forum RWSN.

Messages retenus du 6ème Forum RWSN:

Kabede Gerba

Hon Kabede Gerba,
Ministre d’Etat, Ministère de l’Eau et de l’Energie
Ethiopie

« J’ai retenu beaucoup de leçons de l’atelier  – les technologies à bas coût sont très importantes pour les pays en voie de développement comme l’Ethiopie, il y a beaucoup de choses que nous pouvons recréer et mettre en oeuvre dans notre pays, afin que les communautés rurales et surtout les pauvres aient accès à l’eau et à l’assainissement.”

Sam Mutono

Sam Mutono,
Water & Sanitation Program,
Banque Mondiale
Ouganda

“Il y a tellement de connaissances  – en terme de politiques et de pratiques – mais il reste beaucoup à faire en terme de partage de ces connaissances. WSP et la Banque Mondiale sont impliqués dans la gestion des connaissances – nous pouvons aider à partager ces connaissances pour que la communauté ne passe pas son temps à réinventer la roue.”

Issac Liabwel

Issac Liabwel,
Ministère de l’Eau,
Soudan du Sud

“J’ai trouvé ce Forum très utile, j’ai beaucoup appris et je vais ramener avec moi ce que j’ai retenu, c’est à dire le renforcement des capacités des communautés et des gouvernments locaux, les nouvelles technologies pour cartographier et faire le suivi des points d’eau, et comment trouver un équilibre entre l’équité, l’inclusion, et la durabilité dans le design et la mise en oeuvre des projets.”

Bismark D-Asare

Bismark D-Asare,
KNUST/WashCost,
Ghana

 

“J’ai retenu des sujets de recherche des présentations que je pourrai approfondir pour informer le secteur au Ghana”

Quel était l’évènement marquant du Forum pour vous?

  • “Les présentations et le partage de leçons, de stratégies et d’expériences de différents pays. Et les discussions qui ont suivi les présentations”
  • “Les expériences partagées ainsi qu’un nombre d’idées innovantes sur la décentralisation”
  • “La session sur le Post-Conflit et les démos pratiques sur les pompes à corde et le forage”
  • “J’ai pu réseauter avec de nombreux participants et j’ai appris et partagé des expériences bénéfiques”
  • “L’expo – ça m’a permis d’en savoir plus sur les produits et les organisations WASH”
  • “Les mécanismes de durabilité pour les ressources en eau. L’équité et l’inclusion des groupes les plus vulnérables dans l’approvisionnement”
  • “Les échanges et les expériences de différents pays. L’auto-approvisionnement avec les nouvelles technologies”