L’eau joue un rôle clé pour La Direction du développement et de la coopération (DDC), Suisse . Depuis plus de 40 ans, DDC soutient les pays partenaires pour le développement de l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène (WASH), et dans le renforcement de la gestion des bassins. DDC promeut un environnement politique favorable (en matière de politiques et de plaidoyer), s’appuyant sur des partenariats pour une mise en oeuvre à plus grande échelle, stimulant les approches, concepts et technologies innovantes, et en encourageant la création, le partage et la gestion des connaissances liée à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).  Plus récemment, DDC a exploré de nouveaux domaines tels que la diplomatie et la sécurité liée à l’eau et l‘économie de l’eau.

DDC travaille pour assurer la sécurité de l’eau dans le monde entier, et s’assurer que les populations ont la capacité de sauvegarder un accès durable à des quantités adéquates d’eau d’une qualité acceptable, afin de subvenir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être et leur développement socio-économique;  de protéger les populations des pollutions d’eau et des désastres liés à l’eau, et de préserver les écosystèmes dans un climat de paix et de stabilité politique.

Le Programme global Initiatives Eau compte près de 45 projets et initiatives opérationnelles au niveau bilatéral et multilatéral. La plupart inclut des activités liées à la politique ou à des approches innovantes. Le Programme global Initiatives Eau comprend 14 spécialistes et fonctionne comme un centre de compétence, maintenant des partenariats avec les universités, le secteur public et privé, et les organisations de la société civile.

DDC soutient le secrétariat du RWSN (basé à Skat) depuis la création du réseau en 1992.