Forum actualités

Séminaire de formation – gestion des eaux souterraines (lundi 28 novembre, Abidjan, Côte d’Ivoire)

Bonne nouvelle si vous venez au Forum RWSN – vous pouvez dès à présent vous inscrire pour un séminaire de formation sur la gestion des eaux souterraines, qui aura lieu le jour précédent le début du Forum RWSN (en français seulement). Plus d’informations ci-dessous:

Gestion des eaux souterraines pour les Organismes nationaux et de Bassin

Un séminaire de formation, lundi 28 Novembre 2016, Abidjan (Côte d’Ivoire)

Contexte : L’eau souterraine est la plus importante ressource en eau douce disponible sur la planète. Selon, la Vision Africaine de l’eau 2025 les nappes d’eaux souterraines constituent la principale, et souvent la seule source d’eau potable disponible pour plus de 75% de la population africaine. Elles représentent plus de 95% des ressources en eau douce en Afrique ; et sont souvent essentielles pour la population rurale qui compte principalement sur cette ressource pour la demande quotidienne en eau. Compte tenu de l’importance de la ressource en eau souterraine pour l’Afrique, et des impacts croissants du changement climatique, il est impératif que la gestion rationnelle des eaux souterraines soit une priorité à tous les niveaux.

La formation : Le 7ème Forum du Réseau Approvisionnement en Eau en zone Rurale (RWSN) aura lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 29 novembre au 2 décembre 2016 ; c’est un événement de portée mondiale sur les services d’eau en milieu rural, et qui se tient tous les 5 ans. Quelques 350 à 600 participants, en provenance du monde entier, sont attendus. Pour plus de détails, voir : https://rwsn7-fr.net/.

Cet événement international est une opportunité pour mettre en œuvre un séminaire de formation d’une journée, portant sur la gestion des eaux souterraines ; il se tiendra le lundi 28 novembre 2016. L’essentiel du cours sera basé sur le manuel de formation publié récemment, et développé par AGW-Net et ses partenaires, disponible en Français et Anglais.

L’objectif du cours est de :

  1. promouvoir une gestion durable des ressources en eaux souterraines, dans le cadre de la GIRE, dans les organisations de bassin ;
  2. rendre les ressources en eaux souterraines en Afrique plus « visibles » aux acteurs travaillant dans les secteurs de l’eau;
  3. sensibiliser sur l’importance des ressources en eaux souterraines en Afrique, et plus particulièrement en perspective des impacts du changement climatique, et du programme des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les Animateurs : Le séminaire sera facilité par une équipe d’experts du Réseau eaux souterraines en Afrique (AGW-Net) et du Réseau Approvisionnement en Eau en milieu Rural (RWSN), associée à ceux travaillant en Côte d’Ivoire.

Participants : L’atelier cible les participants au 7ème Forum, à savoir les principaux décideurs, ainsi que le personnel des ministères en charge de l’eau, des organisations de bassins fluviaux et d’autres organismes internationaux et nationaux, y compris les ONG qui s’intéressent à la gestion et à la protection des ressources en eau.

Si vous souhaitez manifester votre intérêt à participer à ce cours, prière de s’adresser à : moudien@gmail.com, avec cc à Kerstin.Danert@skat.ch. Notez que le nombre de participants est limité à 40, vous êtes donc priés de vous enregistrer le plus tôt.

Pour plus d’informations, contactez SVP le Manager de AGW-Net, Moustapha Diene (moudien@gmail.com) avec cc à Dr Kerstin Danert, Directrice du Secrétariat de RWSN (Kerstin.Danert@skat.ch).

 

 

Le programme du Forum RWSN est annoncé aujourd’hui!

Nous sommes heureux de vous annoncer que le programme du 7ème Forum RWSN (29 nov-2 déc à Abidjan, Côte d’Ivoire) est maintenant confirmé. Comme vous pouvez le voir, c’est un programme très divers, qui couvre les perspectives des usagers, des professionnels, des décideurs politiques et les aspects financiers de l’approvisionnement en eau en milieu rural et dans les petites villes – avec des contributions de plus de 42 pays. C’est en rassemblant un tel nombre d’acteurs et une telle diversité que le Forum envisage d’aborder le défi de l’ODD « L’eau pour tous »! La qualité des contributions reçues va permettre aux participants de rentrer chez eux ensuite avec de nouvelles connaissances et de nouvelles connections.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: https://rwsn7-fr.net/programme/

Notre programme étant seulement paru maintenant, nous avons étendu la date limite pour les inscriptions au tarif normal jusqu’au 31 octobre 2016. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’au 31 octobre pour bénéficier du tarif de 600 Euros. Environ 500 personnes se sont inscrits, avec plus de 130 personnes confirmées. Comme lors des Forums RWSN précédents, nous nous attendons à avoir un groupe divers de participants, y compris des membres du gouvernement,  du secteur privé, des ONG, des bailleurs de fonds, des chercheurs et de la société civile. Vous pouvez vous inscrire ici.

Beaucoup de personnes nous ont contacté pour pouvoir bénéficier d’un soutien financier pour participer à l’évènement. Hélas, nos moyens sont limités en tant qu’organisateurs du Forum. Cependant, nous avons préparé un guide que nous vous encourageons à utiliser auprès de votre organisation et avec vos partenaires pour obtenir un soutien pour votre participation.

Warm wishes et cordialement,

Kerstin

Dr. Kerstin Danert
Director – Secretariat

Nouvelles du Forum: Appel à Contributions, site, hébergements et tarif réduit

Les dernières semaines ont été bien remplies pour nos évaluateurs qui ont lu et évalué plus de 250 soumissions pour des articles, posters, films et illustrations pour l’Appel Ouvert à Contributions du Forum RWSN. Tous les auteurs devraient maintenant avoir reçu par email leurs évaluations. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à vous connecter à votre compte pour y trouver les résultats du processus d’évaluation.
Le programme du Forum RWSN est construit à partir de ces contributions et nous mettrons à jour régulièrement le programme sur notre site, où vous pouvez d’ores et déjà retrouver la structure du Forum RWSN ainsi que les Séminaires Sponsorisés déjà confirmés pour le vendredi 2 décembre.
Nous avons quelques informations de plus pour vous sur le Forum:

  • Site: Nous sommes ravis de confirmer que le 7ème Forum RWSN (29 novembre- 2 décembre 2016) aura lieu à Abidjan au Radisson Blu Hotel Abidjan Airport. Cet hôtel a été récemment construit et offre des salles de conférence et des chambres modernes et confortables.  Il est situé à seulement 500 metres de l’aéroport, ce qui en fait un site pratique pour les arrivées et les départs des participants internationaux.
  • Hébergement: Nous avons négocié une réduction sur les prix des chambres pour le Forum, et nous avons identifié 11 autres hôtels dans un rayon de 30 minutes (en voiture) pour lesquels nous sommes en train de négocier des réductions et des vérifications liées à la sécurité. Notre site sera mis à jour au fur et à mesure pour vous donner plus d’informations.
  • Tarif réduit pour l’inscription au Forum RWSN: Nous avons prolongé la date limite pour bénéficier du tarif réduit pour l’inscription au Forum RWSN jusqu’au 31 juillet,  ce qui permettra aux auteurs de s’inscrire une fois que les résultats de l’évaluation sont connus. Le Forum est ouvert à tous – vous n’êtes pas obligé d’être un membre du RWSN ou un auteur pour y participer. Vous pouvez vous inscrire ici: https://rwsn7-fr.net/participer/inscription/

Forum RWSN : Extension du tarif réduit jusqu’au 15 juillet

Nous avons eu des réponses formidables à notre Appel Ouvert à Contributions pour le Forum RWSN – plus de 250 contributions pour des articles, posters, court-métrages et photos ou illustrations! C’est presque le double de ce qui avait été reçu lors du dernier Forum RWSN en Ouganda en 2011. Merci à tous pour votre travail – et un grand merci à nos évaluateurs, qui sont maintenant occupés à lire et évaluer vos contributions.

Les auteurs devraient recevoir leur évaluations aux environs de la fin juin. Nous avons  étendu la date butoir pour les inscriptions à tarif réduit jusqu’au 15 juillet, afin que les auteurs dont les contributions ont été acceptées aient le temps de s’inscrire après avoir reçu leurs évaluations. Vous pouvez vous inscrire ici.

Plus de 300 personnes se sont déjà inscrites; la carte ci-dessus montre le nombre de participants par pays d’origine (pour ceux qui l’ont indiqué). Votre pays est-il présent?

Nous espérons vous voir dans six mois à Abidjan!

Date finale pour la soumission des contributions étendue jusqu’au 6 mai

La date butoir pour l’Appel Ouvert à contributions pour le Forum RWSN (Abidjan, Côte d’Ivoire, 29/11-02/12/2016 ) a été étendu d’une semaine, dû à une forte demande et au nombre important d’auteurs qui ont eu des difficultés à télécharger leur contributions, ou qui avait mal compris les instructions liées à la soumission d’articles complets et pas seulement des résumés/ abstracts. La date butoir pour la soumission des types de contributions ci-dessous est maintenant le vendredi 6 mai, toujours à travers notre plateforme en ligne (https://www.conference-service.com/RWSN7/welcome.cgi):

  • Un article court (maximum 2000 mots): ARTICLE ENTIER devant être soumis en complétant le formulaire ci-joint;
  • Un article long (maximum 6000 mots): ARTICLE ENTIER devant être soumis en complétant le formulaire ci-joint;
  • Un poster (à ce stade, si le poster final n’est pas prêt, un résumé peut être soumis, et le poster final soumis avant le 1 septembre)
  • Un court-métrage (à ce stade, si le court-métrage final n’est pas prêt, un résumé peut être soumis, et le court-métrage final soumis avant le 1 septembre)
  • Une photographie ou illustration.

Pour avoir un idée sur le type de sujets qui peuvent être présentés à un Forum RWSN, vous pouvez retrouver le programme entier du dernier Forum sur le site du 6ème Forum RWSN en 2011: https://rwsnforum.wordpress.com/programme/

Merci de votre intérêt pour le Forum RWSN et nous espérons que vous serez en mesure de partager votre expérience et vos histoires avec nous et le reste du monde.

La durabilité des systèmes d’eau rurale au premier rang des priorités en Amérique Latine

La Banque Mondiale et la Direction du Développement et de la Coopération suisse ont organisé le 8 mars dernier une session RWSN à la Conférence Latinosan à Lima, au Pérou.  Cela a été le premier de deux rencontres pré-Forum organisées par la Banque Mondiale pour rassembler des expériences du monde entier au Forum à Abidjan fin 2016.

La session a permis de partager des expériences d’Honduras, du Brésil, du Chili, du Nicaragua, de Haiti, de Bolivie, de Costa Rica et du Pérou au travers de 12 présentations. Le thème récurrent de cette session était que les services d’eau rurale étaient difficile à maintenir, mais que la situation progresse, notamment grâce aux systèmes tels que SIASAR qui permettent de renforcer les capacités des prestataires de service et des régulateurs aux niveau local et national.

Les présentations (en espagnol) sont disponibles sur la page des rencontres pré-Forum régionales. Les meilleures expériences seront soutenues afin de pouvoir être présentées à une audience mondiale à Abidjan en novembre.

La seconde rencontre régionale pré-Forum sera organisée du 10 au 12 mai à Bangkok en Thailande par la Banque Mondiale, SNV et WaterAid Australie. Nous attendons une cinquantaine de participants de plusieurs pays tels que l’Inde, la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, le Kyrgyzstan, le Timor Oriental, le Laos, le Pakistan, Myanmar, le Népal, les Philippines et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Appel à contributions ouvert

Le Forum RWSN vise à rassembler les personnes passionnées par les services d’eau en milieu rural, que ce soit des utilisateurs, des professionnels, des gestionnaires de services, des décideurs , des chercheurs, des bailleurs de fonds ou des conseillers politiques. « L’eau pour tous » est le défi qui a été lancé par l’Objectif de Développement Durable 6.

Nous avons besoin d’innover de multiple façons – pas seulement en terme de nouvelles technologies ou connaissances, mais aussi pour améliorer la qualité des services d’eau rurale afin que les dispositifs qui fonctionnent déjà puissent être gérées de manière durable et répliquées pour répondre à une demande croissante.

C’est maintenant qu’on a besoin de vous: quelles expériences avez-vous (ou votre organisation) acquis pendant ces dernières années qui permettent au secteur de progresser? Quelles opportunités se profilent? Quels problèmes qui continuent à défier le secteur peuvent être surmontés?

Vous trouverez toutes les informations et les consignes pour l’appel ouvert à contributions sur le site web du 7ème Forum RWSN: https://rwsn7-fr.net/participer/appel-a-soumissions/

L’appel ouvert à contributions inclut des articles longs et courts, des posters, des films et des photos ou illustrations donc laissez libre cours à votre créativité et à votre esprit critique! Pour un aperçu des contributions que nous avons eues dans le passé (et pour vous situer par rapport au contexte de l’eau rurale en 2011) vous pourrez trouver tous les articles et les posters du 6ème Forum RWSN ci-dessous:

https://rwsnforum.wordpress.com/programme/

https://rwsnforum.wordpress.com/posters/

https://rwsnforum.wordpress.com/films/

La date butoir pour les contributions est le 30 avril 2016.rwsn2

Ouverture des inscriptions

Nous souhaitons vous informer de la tenue du prochain Forum RWSN, qui est prévu du 29 novembre au 1 décembre 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire, et qui sera supplémenté par des visites de terrain et des séminaires sponsorisés le 2 décembre. Cet évènement comprendra des sessions plénières et des sessions parallèles de présentations ainsi que des ateliers interactifs et des présentations de posters, de photographies, d’illustrations et de courts-métrages. L’évènement sera en anglais et en français. Vous pouvez vous inscrire ici.

Comme son titre L’Eau pour Tous l’indique, le Forum va permettre de discuter comment nous allons atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODDs) en milieu rural et dans les petites villes. Qu’est ce qui a bien fonctionné dans le passé ? Qu’est ce qui doit être fait différemment dans le futur ? Nous vous invitons à venir et partager vos expériences, succès et échecs et à avoir l’opportunité d’apprendre des autres. Les Forums RWSN ont un caractère unique: ils visent à mettre l’accent sur l’apprentissage et le partage des connaissances, et sur les aspects pratiques plutôt que politiques. Les participants sont des professionnels et des praticiens du secteur de l’approvisionnement en eau en milieu rural. Quand les dirigeants politiques participent au Forum, ils sont encouragés à participer aux sessions et à l’exposition sur un pied d’égalité avec les autres participants.

Pourquoi participer ?

Le Forum RWSN est le seul évènement global dédié à l’approvisionnement en eau en milieu rural et le programme est décidé par vous. Venez y présenter votre travail de la manière qui vous convient – que ce soit un article, un poster, un film, une photo, un stand à l’expo ou un séminaire sponsorisé où vous pouvez présenter votre propre matériel. Le processus d’évaluation permet de garantir de bonnes présentations et de donner le soutien nécessaire aux auteurs dont les idées et les expériences sont intéressantes. Nous encourageons particulièrement les expériences opérationnelles; par exemple, un des prix pour le meilleur article du 6ème Forum a été décerné à Mr Edgar Phiri, un responsable des services d’eau d’un district de Malawi.

Le succès du 7ème Forum RWSN dépend de vous. Nous lançons un appel à contributions qui est ouvert jusqu’au 30 avril 2016. Les discussions du Forum seront basées sur la soumission d’articles courts et longs, de posters, d’illustrations et de courts-métrages sur les thèmes suivants :

  • La durabilité des services d’eau pour les petites villes et en milieu rural;
  • L’égalité, la non-discrimination et l’inclusion;
  • Le développement durable des nappes phréatiques souterraines;
  • Accélérer l’auto-approvisionnement;
  • La cartographie et le suivi;
  • L’approvisionnement en eau rurale dans le contexte humanitaire et de développement;

Cet évènement réunit des professionnels de tous types d’organisations et de tous niveaux, des entreprises d’eau aux ministres de gouvernements en passant par les chercheurs ou les professeurs d’université. Le Forum permet d’aborder les problématiques d’actualité en matière de recherche, de politique et de pratique afin d’insuffler une nouvelle énergie aux partenariats existants et d’en créer de nouveaux. La communauté RWSN bénéficie énormément des possibilités de communication en ligne, mais nous réalisons bien que rien ne peut remplacer les échanges en personne pour maintenir son réseau. Vous pouvez trouver les noms des délégués du dernier Forum sur le site du 6ème Forum RWSN.

Si vous désirez participer, vous pouvez vous inscrire au lien suivant: https://rwsn7-fr.net/participer/inscription/. Tous les participants peuvent bénéficier du tarif réduit (500 €) pour toute inscription avant le 30 juin 2016.

La philosophie de ce Forum est de:

  • Permettre l’inclusion de différentes perspectives;
  • Renforcer les capacités en augmentant la qualité des soumissions et l’amélioration des compétences de communication dans le secteur de l’eau en milieu rural ;
  • Partager des connaissances et de l’expérience sur les questions de l’eau en milieu rural entre égaux
  • Apporter les réalités du terrain à l’attention des décideurs et des organismes de financement ;
  • Catalyser les échanges et les réseaux Sud-Sud vibrantes
  • Être accessible aux francophones et anglophones. Pour la première fois cette année, les présentations en espagnol seront acceptées, et la traduction et l’interprétation seront offerts au Forum fournit la demande est suffisante.

Le Forum RWSN est une occasion importante pour le secteur de l’eau rurale et qui n’arrive qu’une fois tous les cinq ans. Nous attendons 650 participants du monde entier à l’édition 2016 du Forum, qui sera entièrement bilingue (français et anglais).

Nous avons hâte d’y être avec vous.

Cordialement,

Kerstin Danert, Sean Furey, Meleesa Naughton et Victor Bas Martinez

au nom de la Task Force Internationale du RWSN Forum, qui inclut des représentants de

la Fondation Skat, la DDC, UNICEF, la Banque Mondiale, WaterAid, IRC et la Banque Africaine de Développement.