Ouverture des inscriptions

Nous souhaitons vous informer de la tenue du prochain Forum RWSN, qui est prévu du 29 novembre au 1 décembre 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire, et qui sera supplémenté par des visites de terrain et des séminaires sponsorisés le 2 décembre. Cet évènement comprendra des sessions plénières et des sessions parallèles de présentations ainsi que des ateliers interactifs et des présentations de posters, de photographies, d’illustrations et de courts-métrages. L’évènement sera en anglais et en français. Vous pouvez vous inscrire ici.

Comme son titre L’Eau pour Tous l’indique, le Forum va permettre de discuter comment nous allons atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODDs) en milieu rural et dans les petites villes. Qu’est ce qui a bien fonctionné dans le passé ? Qu’est ce qui doit être fait différemment dans le futur ? Nous vous invitons à venir et partager vos expériences, succès et échecs et à avoir l’opportunité d’apprendre des autres. Les Forums RWSN ont un caractère unique: ils visent à mettre l’accent sur l’apprentissage et le partage des connaissances, et sur les aspects pratiques plutôt que politiques. Les participants sont des professionnels et des praticiens du secteur de l’approvisionnement en eau en milieu rural. Quand les dirigeants politiques participent au Forum, ils sont encouragés à participer aux sessions et à l’exposition sur un pied d’égalité avec les autres participants.

Pourquoi participer ?

Le Forum RWSN est le seul évènement global dédié à l’approvisionnement en eau en milieu rural et le programme est décidé par vous. Venez y présenter votre travail de la manière qui vous convient – que ce soit un article, un poster, un film, une photo, un stand à l’expo ou un séminaire sponsorisé où vous pouvez présenter votre propre matériel. Le processus d’évaluation permet de garantir de bonnes présentations et de donner le soutien nécessaire aux auteurs dont les idées et les expériences sont intéressantes. Nous encourageons particulièrement les expériences opérationnelles; par exemple, un des prix pour le meilleur article du 6ème Forum a été décerné à Mr Edgar Phiri, un responsable des services d’eau d’un district de Malawi.

Le succès du 7ème Forum RWSN dépend de vous. Nous lançons un appel à contributions qui est ouvert jusqu’au 30 avril 2016. Les discussions du Forum seront basées sur la soumission d’articles courts et longs, de posters, d’illustrations et de courts-métrages sur les thèmes suivants :

  • La durabilité des services d’eau pour les petites villes et en milieu rural;
  • L’égalité, la non-discrimination et l’inclusion;
  • Le développement durable des nappes phréatiques souterraines;
  • Accélérer l’auto-approvisionnement;
  • La cartographie et le suivi;
  • L’approvisionnement en eau rurale dans le contexte humanitaire et de développement;

Cet évènement réunit des professionnels de tous types d’organisations et de tous niveaux, des entreprises d’eau aux ministres de gouvernements en passant par les chercheurs ou les professeurs d’université. Le Forum permet d’aborder les problématiques d’actualité en matière de recherche, de politique et de pratique afin d’insuffler une nouvelle énergie aux partenariats existants et d’en créer de nouveaux. La communauté RWSN bénéficie énormément des possibilités de communication en ligne, mais nous réalisons bien que rien ne peut remplacer les échanges en personne pour maintenir son réseau. Vous pouvez trouver les noms des délégués du dernier Forum sur le site du 6ème Forum RWSN.

Si vous désirez participer, vous pouvez vous inscrire au lien suivant: https://rwsn7-fr.net/participer/inscription/. Tous les participants peuvent bénéficier du tarif réduit (500 €) pour toute inscription avant le 30 juin 2016.

La philosophie de ce Forum est de:

  • Permettre l’inclusion de différentes perspectives;
  • Renforcer les capacités en augmentant la qualité des soumissions et l’amélioration des compétences de communication dans le secteur de l’eau en milieu rural ;
  • Partager des connaissances et de l’expérience sur les questions de l’eau en milieu rural entre égaux
  • Apporter les réalités du terrain à l’attention des décideurs et des organismes de financement ;
  • Catalyser les échanges et les réseaux Sud-Sud vibrantes
  • Être accessible aux francophones et anglophones. Pour la première fois cette année, les présentations en espagnol seront acceptées, et la traduction et l’interprétation seront offerts au Forum fournit la demande est suffisante.

Le Forum RWSN est une occasion importante pour le secteur de l’eau rurale et qui n’arrive qu’une fois tous les cinq ans. Nous attendons 650 participants du monde entier à l’édition 2016 du Forum, qui sera entièrement bilingue (français et anglais).

Nous avons hâte d’y être avec vous.

Cordialement,

Kerstin Danert, Sean Furey, Meleesa Naughton et Victor Bas Martinez

au nom de la Task Force Internationale du RWSN Forum, qui inclut des représentants de

la Fondation Skat, la DDC, UNICEF, la Banque Mondiale, WaterAid, IRC et la Banque Africaine de Développement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s